Le projet


Notre mission est de construire des communautés résidentielles pour adultes autistes semi-autonomes de 21 ans et plus.

Dans ces communautés, le résident aura tous les services dont il a besoin afin de vivre une vie soit dit normal et où nous assumons le rôle d’un parent. Notre but est que cette personne puisse développer une autonomie, qu’il apprenne la responsabilisation;  se levé le matin, déjeuner, se laver et se préparer pour sa journée, que ça soit pour aller en stage de travail à l’extérieur ou passer une journée à apprendre les petites choses de la vie; gérer son argent, aller prendre des marches entres amis pour apprendre la socialisation, cuisiner, faire du sport, faire le ménage, jardiner etc. 

Chaque résident habitera dans son propre 4 ½ dans des quadruplex et non dans des complexes à plusieurs portes. Nous voulons que le résident se sente responsable et apprenne à vivre une vie quasi-normale. Le tout sera assisté par des professionnels et bénévoles qui leurs apprendront toutes les choses de la vie. De plus, le résident aura même la chance d'acheter la résidence, lui permettant d'avoir un sens d'appartenance et de le responsabiliser. 

Nous voudrions aussi que chaque communauté comprenne; un complexe récréatif avec gymnase, une salle de cinéma, un café/restaurant, un dépanneur, une pharmacie, un parc extérieur, un jardin etc... Bref, que la communauté soit une place où le résident puisse apprendre et s'épanouir.

Les services offerts seront adaptés pour chaque résident. Nous voulons leurs offrir la chance de se trouver un emploi, que ce soit à l’extérieur ou dans la communauté même. Nous voulons offrir un équilibre et une joie de vivre. C’est ce qu’il manque ici au Québec et c’est ce que nous allons faire pour assurer un avenir non seulement à notre fils Jackson mais à des milliers de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Nous voulons créer un endroit où le parent aura la tête claire… et pourra finalement vivre sa vie sans soucis. Un endroit adapté, stimulant, fiable et sécuritaire dans un environnement calme et paisible. 

Pour toutes questions ou pour plus d'informations, veuillez communiquer avec André Lessard.